Chromatothérapie ou Chromothérapie, ces couleurs qui vous soignent...

Les couleurs, elles sont partout ! Si nous avons toutes et tous nos couleurs préférées, que nous en imprégnions nos intérieurs, que nous les portions au quotidien, nous avons fini par oublier les bienfaits des couleurs... Et pourtant, de plus en plus utilisés, aussi bien en développement personnel et spirituel que dans les instituts de bien-être ou encore dans les tendances des décorations d'intérieur pour créer des ambiances zen, les effets des couleurs sont désormais incontestables... S'il est vrai que la Chromatothérapie appelée aussi Chromothérapie n'est pour le moment qu'une thérapie alternative, elle peut vous aider à prendre soin de vous en apportant de réels bienfaits, lorsque vous en avez le plus besoin, et ce en toute simplicité...

Ensemble, revenons sur la Chromatothérapie, et découvrons comment utiliser les vertus des couleurs pour votre bien-être !

chromothérapie

Chromatothérapie, chromothérapie, qu'est-ce que c'est ?

Bien qu'elle soit utilisée depuis de très nombreuses années, et qu'on la retrouve au sein de différentes médecines ancestrales notamment, la chromatothérapie n'est pour le moment par reconnue par l'Académie de médecine. Elle reste alors une thérapie alternative, à utiliser en complément de la médecine classique.

La chromothérapie, ou chromatothérapie ou encore chromatologie, que l'on peut traduire par " la thérapie des couleurs" se base sur la réaction de chaque partie de notre corps aux vibrations lumineuses de chaque couleur. Elle vise alors à pouvoir guérir de différents maux (aussi bien physiques que psychiques) ou encore agir en vue de réguler les émotions et retrouver un bien-être !

les couleurs qui soigent

Il y a aujourd'hui différentes manières d'utiliser le traitement par les couleurs   : lampe de luminothérapie, pierres de lithothérapie, les couleurs associées aux chakras ou encore dans le Feng-Shui.

Mais avant de pouvoir utiliser les bienfaits des couleurs, mieux vaut en connaitre chaque symbolique et signification...

Chromatologie, les couleurs et leurs significations !

En chromatothérapie, on utilise 12 couleurs différentes du spectre visible de la lumière, chacune possédant sa propre longueur d'ondes que notre œil capte (permettant ainsi à notre cerveau d'interpréter le message et de créer la couleur).

Il existe aujourd'hui, et depuis la nuit des temps, une véritable signification autour des différentes couleurs principales: le rouge est la couleur du sang et de la passion, le rose traduit la douceur, le jaune couleur du soleil symbolise l'énergie...

Mais la chromothérpie va plus loin encore que ces simples symboliques universelles. En réalité, il s'agit de comprendre l'impact de l'énergie transportée par chaque onde lumineuse, énergie qui agit alors sur la matière, et donc votre corps. Les couleurs agissent également sur notre mental et sur nos émotions, au travers des émotions que chacune d'entre elles fait naître...

On distingue aujourd'hui 4 groupes de couleurs, pour des actions différentes...

Les couleurs qui activent, dynamisent et stimulent

coucher de soleil - couleurs qui soignent

On les utilise pour dynamiser une personne, aussi bien sur le plan physique que mental, lui donner envie de se développer, de se réaliser, tout en le stimulant positivement, en fonction de la couleur choisie :

- Le rouge : couleur du feu et de l'énergie de la vie, il symbolise la vitalité, le courage, le sang, la survie et la force. Le rouge aide alors à tonifier, à fortifier, mais également à dynamiser les ressources énergétiques que chacun de nous possède.

- L'orange : c'est la couleur de la stimulation et de l'émotion, celle que l'on associe à la créativité, au mouvement, au rythme, et qui est reconnue pour ses vertus stimulantes sur le plan moteur et sensoriel !

- Le jaune : couleur du soleil dans toutes les civilisations, le jaune est symbole de lumière, de conscience, de rayonnement personnel. On l'assimile également à la vie. Le jaune agit sur l'activité cérébrale, stimule la concentration et permet de fortifier le système nerveux.

Les couleurs qui harmonisent, régulent et purifient

Couleurs de la guérison aussi bien physiques qu'émotionnelles, ces dernières vous aident à pondérer vos émotions, purifier les blocages énergétiques ou encore harmoniser votre corps...

- Le lime : Couleur vive, elle symbolise l'ouverture, l'apprentissage et la curiosité; agissant sur la vision, et permettant également d'apporter une plus grande flexibilité grâce à son action sur les articulations

- Le vert : couleur de la nature, le vert invite à l'indépendance et à la liberté qu'il favorise. C'est aussi la couleur de la neutralité et de l'équilibre, agissant positivement sur le système endocrinien notamment.

- Le turquoise : couleur de l'eau, il invite à l'évolution et la purification. Le turquoise transforme, apaise et aide à éliminer les énergies négatives. On le recommande également pour hydrater ou soulager les brûlures.

Les couleurs qui apaisent, détendent et vous aident à vous concentrer

le bleu - les couleurs qui soignent

On les utilise aussi bien pour apprendre à lâcher prise que pour reprendre le contrôle sur un mental affublé d'une multitude de pensées. Ces couleurs agissent sur la concentration, le sentiment de relaxation, et tout le corps...

- Le cyan : couleur symbolisant l'air, le cyan apporte le souffle, le partage. Il est également rafraîchissant, agit sur votre capacité de communication tout en vous aidant à vous détendre en relâchant les tensions musculaires.

- Le bleu azur : couleur du ciel et des nuages, le bleu azur apporte le calme et la sérénité intérieure. Il agit sur votre intuition qu'il développe, stimule les endorphines et vous aide dans vos quêtes introspectives.

- Le bleu foncé : couleur symbolisant la nuit, le bleu foncé appelle lui aussi le calme et le lâcher-prise. Il vous aide à méditer, à harmoniser vos pensées et à atteindre une plus grande profondeur, pour votre bien-être.

Les couleurs qui vous régénèrent, vous renforcent et cicatrisent...

On les utilise pour panser les blessures du corps, mais également de l'esprit et du cœur. Agissant au travers de leurs ondes régénérantes, elles vous aident à vous reconstruire, à vous organiser pour vous épanouir et devenir...

- Le violet : couleur de l'intuition et de la spiritualité, le violet agit sur l'image du père, la maîtrise et la connaissance de soi. Il agit sur les migraines et les fonctions neurologiques, tout en stimulant votre esprit.

- Le magenta : couleur de l'amour et de l'affection, le magenta harmonise le système cardiovasculaire, et agit sur le sentiment de vulnérabilité. Couleur particulièrement appréciée, on lui prête des vertus esthétiques uniques, stimulant la régénération cellulaire. Le magenta accompagne également les personnes en convalescence ou celles qui souhaitent résoudre des troubles relationnels.

- Le rouge écarlate : couleur de l'enracinement, de la fertilité ou encore de la féminité, le rouge écarlate agit sur l'ossature qu'il renforce, améliorer votre métabolisme et vous apporte une sensation unique de sécurité et de force.

Comment utiliser les couleurs pour son bien-être ?

Maintenant que vous avez découvert les effets des couleurs sur votre corps et votre esprit, vous souhaitez en découvrir les différentes applications. En réalité, elles sont des plus multiples. Pourquoi ? Tout simplement parce que les couleurs sont partout, et qu'il vous revient de les implanter dans votre quotidien, pour retrouver un mieux-être !

-1) LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS AU QUOTIDIEN : voilà une première application toute simple de la thérapie par les couleurs. Modulez vos tenues en fonction des couleurs dont vous avez besoin...

Une touche de jaune à votre tenue pour les journées où vous manquez de vitalité, du vert pour prendre soin de vous et accélérer la guérison d'un vilain rhume ou encore du bleu nuit pour vous détendre...

A vous d'opter pour les bonnes tenues et de faire appel aux incroyables effets des couleurs, lorsque vous en avez le plus besoin !

les couleurs qui soignent - tenue bleue

Vous pouvez également choisir vos accessoires en fonction de vos besoins, et de leurs couleurs. Un bracelet bien-être rouge pour retrouver de la force et de l'énergie, des perles bleues pour lâcher-prise, vous avez le choix...

-2) LES COULEURS DANS LA MAISON : on ne manque évidemment pas d'utiliser les bienfaits des couleurs au sein de son intérieur... Ainsi, en fonction de vos besoins, en déposant quelques touches de couleurs ici et là, vous pourriez transformer les ambiances de chaque pièce de la maison, sans oublier votre bureau.

Une touche d'orange dans la cuisine, pour améliorer la communication et l'appétit, du bleu dans votre chambre pour favoriser le calme et la détente, et du vert dans la salle de bain pour accentuer son rôle d'élimination et de purification des énergies, à vous de décliner les couleurs au fil de vos besoins et de ceux de toute la famille !

 -3) LA MÉDITATION PAR LES COULEURS : on peut également utiliser les bienfaits des couleurs au travers de la méditation. Pour cela, nul besoin d'être un pratiquant confirmé de la méditation... Confortablement installé sur votre tapis de méditation, il suffit en réalité, de choisir la couleur dont vous avez besoin et de la visualiser en une boule d'énergie qui vient vous envelopper...

Simple à pratiquer, cet exercice de méditation vous aide à vous recentrer et à réguler vos émotions chaque fois que vous en aurez besoin.

Vous pourrez également méditer en fonction des couleurs de vos chakras, pour un déblocage énergétique des plus positifs !

-4LES LAMPES DE LUMINOTHÉRAPIE : Une lampe décorative qui change de couleurs, des simulateurs d'aube, les lampes de luminothérapie se retrouvent désormais sous différentes formes pour répondre à vos besoins. On les utilise au fil de ses envies pour créer des ambiances zen chez soi, dans toutes les pièces de la maison...

-5) LES PIERRES ET LES COULEURS : on ne présente désormais plus les bienfaits de la lithothérapie... Mais il est désormais possible de les allier à la chromothérapie. Pour cela, on choisit alors les pierres non seulement en fonction de leurs bienfaits propres et de leurs effets, mais de leurs couleurs... On agit alors doublement, à la fois sur son bien-être mental et sur son corps !

roses - les couleurs qui soignent

Grâce à la chromothérapie, la thérapie par les couleurs, les couleurs ne servent plus uniquement pour leurs touches esthétiques, elles nous apportent de réels bienfaits dans notre quotidien... De part leurs vibrations énergétiques uniques, elles agissent ainsi sur notre état physique, mais aussi mental et émotionnel... Plus que présentes autour de nous, il nous appartient maintenant de les utiliser, au fil de nos besoins, pour prendre soin de soi, au travers d'une méthode des plus naturelles dont les bienfaits sont aujourd'hui plus que reconnus...


Sale

Unavailable

Sold Out