Tout ce qu’il faut savoir sur les chakras

Vous ne les voyez pas et ne pouvez pas les sentir pourtant vos chakras sont indispensables à l’équilibre de votre corps. Au nombre de 7, les chakras sont à la base de la médecine traditionnelle indienne et quand l’un d’eux est perturbé, c’est la santé physique et psychique qui s’en trouve toute chamboulée.

7 chakras pour 7 centres d’énergie :

Dans le culte hindous, les "chakras", terme qui se traduit en sanskrit "roues", sont nos centres énergétiques. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Si les chakras majeurs sont au nombre de 7, les anciens textes parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Ils sont situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. Mais les chakras ne sont pas propres à la médecine traditionnelle indienne, d’autres médecines les reconnaissent à leur manière.

Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles. Au passage de ces "roues", le souffle vital se concentrerait en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre, remontant du périnée au sommet de la tête. L’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni blocage. Or, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Équilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Les chakras, une piste pour soigner nos maux :

Les chakras nous permettent de remonter à la source d’un malaise physique en passant par l’émotion qu’il génère. A chaque chakra correspondent une zone du corps, des organes et des systèmes glandulaires, mais aussi des émotions, des troubles physiques et psychiques. Qui sait interpréter le fonctionnement des chakras pourrait soigner un problème de santé en traitant le dysfonctionnement énergétique en amont de la maladie. Il faut cependant rester prudent car réharmoniser ses chakras ne dispense pas d’un traitement médical. Le praticien énergéticien est d’abord médecin. Il doit connaître les limites de cette thérapeutique et vous prévenir si elle ne vous convient pas.

Les 7 chakras dans la pratique :

  • Le chakra de la Base, Couleur Rouge. Il se situe au niveau du plexus pelvien (entre l’anus et les parties génitales) et s’harmonise au niveau du pubis. Le chakra de la base est le point de départ, le commencement; c’est le point d’ancrage qui nous permet de vivre le moment présent et d’en jouir pleinement. C’est à travers cette racine que nous parvenons à nous nourrir, à acquérir du pouvoir et de la stabilité pour nous permettre de croître et d’évoluer.
  • Le chakra du Hara,, Couleur Orange. Il se situe au niveau du ventre, trois centimètres sous le nombril et s’harmonise au niveau de la dernière lombaire et de la première vertèbre sacrée. Il représente notre capacité à ressentir, la sensualité, l’appétit, les désirs et les envies, l’entrain. En travaillant sur ce centre, nous apprenons à devenir autonomes dans la gestion de notre énergie vitale, à vivre en paix avec nos émotions, en fonction de nos véritables désirs.
  • Le chakra du plexus solaire, Couleur Jaune. Il se situe au niveau du plexus solaire (au niveau du creux de l’estomac) et entre la première et la deuxième vertèbre lombaire. Ce chakra maintient l’équilibre de la digestion physique. Il assure également l’équilibre émotionnel, vous permettant de faire confiance à votre instinct, de prendre des décisions et de conserver votre valeur personnelle à l’abri des interférences de l’ego. Le plexus solaire est votre chakra social; son énergie soutient vos relations interpersonnelles et votre capacité de travailler en collaboration à l’intérieur d’un groupe.
  • Le chakra du cœur, Couleur Rose ou Vert. Il se situe au niveau du plexus cardiaque et de la poitrine. Il s’harmonise au niveau de la quatrième vertèbre dorsale. Il se rapporte à l’amour de soi et des autres, à la paix, à la sympathie, l’indulgence, le pardon, la confiance, la compassion et même l’amour inconditionnel.
  • Le chakra de la gorge, Couleur Bleu. Il se situe au niveau du plexus carotidien (la gorge) et correspond à la 7ème vertèbre cervicale. Générateur de vitalité et de longévité, il prévient les troubles de la vieillesse, apporte tranquillité d'esprit, sérénité, bonté, endurance. Il se rapporte à la communication, la créativité, la capacité de guider les autres, l’individualisation mais aussi la voix qui peut guider ou détruire l’expression et le jugement.
  • Le chakra du 3eme œil, Couleur Violet. Il se situe au niveau du plexus pinéal entre les deux sourcils. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l’ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.
  • Le chakra coronal, Couleur Blanc. Il se situe sur le sommet de la tête, au niveau du plexus cérébral. Dernier chakra mais premier par l'importance qu'il prend sur le chemin de lumière, il est le point d'entrée dans le corps humain de l'Energie Universelle, de l'énergie cosmique, dont la puissance n'a aucune limite.

Vous l'aurez compris prendre soin de ses chakras, c'est prendre soin de sa santé. Agissant aussi bien sur le plus physique que psychique, les 7 chakras nous aident à garder un certain équilibre. Vous pouvez consulter un médecin énergéticien si vous souhaitez savoir si vos chakras sont équilibrés ou pas.

 

VOIR NOS BIJOUX ET ACCESSOIRES CHAKRAS


Sale

Unavailable

Sold Out