Tout ce qu’il faut savoir sur la lithothérapie

Les pierres ont toujours fait partie de la vie des Hommes. Que ce soit pour leur habitat ou dans leurs rites religieux, les pierres ont accompagné les Hommes depuis la nuit des temps. Au fil des siècles, l’utilisation des pierres change, la lithothérapie apparaît. Cette nouvelle méthode de soigner au naturel est encore à ce jour utilisée.

Tenant son nom du grec “lithos” qui signifie pierre et “thérapeia” qui veut dire "cure", la lithothérapie est aujourd’hui pratiquée sous différentes formes. En bijoux, à l’aide d’objets de décoration, en apposition ou en élixir, cette médecine douce non conventionnelle est principalement basée sur les vibrations et la résonance des pierres et cristaux.

Si vous vous posez encore quelques questions sur les mécanismes et les effets de la lithothérapie, voici tout ce que vous devez savoir.

Le pouvoir des pierres en lithothérapie :

Comme nous avons pu le voir, le principe de la lithothérapie est basée sur les vibrations et la résonance de certaines pierres et cristaux qui vont agir sur notre santé physique et psychique. Selon leur couleur, leur composition et leur structure cristalline des pierres, les vertus et la puissance des effets vont varier.

Il existe au moins 50 pierres semi-précieuses et cristaux utilisés pour leurs vertus thérapeutiques en lithothérapie. Ainsi, chaque pierre sera utilisée d’une manière bien précise pour soigner une ou plusieurs pathologies.

Ce qui est intéressant avec la lithothérapie, c’est que les pierres peuvent être utilisées aussi bien pour soigner les maux du corps mais aussi ceux de l’esprit. En effet, certaines pierres vont agir sur le psychisme (stress, angoisse, dépression, tristesse,...) tandis que d’autres agiront plutôt sur la santé physique (douleurs musculaires, problèmes de circulation sanguine, système respiratoire,...).

Les pierres les plus utilisées en lithothérapie :

Comme nous avons pu le voir précédemment, il existe plusieurs dizaines de pierres et cristaux utilisés en lithothérapie.

En voici les quelques exemples :

  • L’améthyste : cette pierre semi-précieuse à la teinte violette est utilisée pour ses vertus apaisantes et purifiantes. Elle permet d’évacuer le stress, de calmer les insomnies et se veut être une excellente aide à la concentration et à la méditation.
  • L’œil de tigre : avec sa teinte changeante l’œil de tigre est reconnaissable entre toute. Véritable protection contre le mauvais œil et la magie noire, elle est aussi utilisée pour stimuler la volonté et réduire le stress.
  • Le quartz rose : colorée de rose pâle cette pierre est celle de l’amour inconditionnel et de la douceur. Elle est souvent utilisée pour soigner aussi bien les blessures physiques que émotionnelles.
  • La calcite bleue : c’est la pierre anti-stress de référence en lithothérapie. La calcite bleue est donc toute recommandée en période d’examen car elle détend et améliore la qualité du sommeil.
  • La lapis lazuli : lien entre le porteur et le cosmos, cette pierre est aussi utilisée pour ses effets hypotenseurs et rafraîchissant. Elle améliore la vue et aide à lutter contre certaines allergies.

Ces pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie ne sont que quelques exemples, il en existe de nombreuses autres toute aussi efficaces.

Le rechargement, la purification des pierres en lithothérapie :

Avec le temps ou lorsqu’ils sont trop sollicités, les effets des pierres et cristaux diminuent. Voilà pourquoi il est important de régulièrement nettoyer, purifier et recharger vos pierres semi-précieuses et cristaux afin de continuer à profiter de leurs bienfaits.

Selon la composition de la pierre, la manière de la nettoyer, recharger et purifier sera différente. Nous aborderons principalement les 5 méthodes les plus communes pour entretenir les pierres et cristaux utilisés en lithothérapie.

1- La purification des pierres semi-précieuses dans l’eau :

La purification des pierres semi-précieuses dans l’eau

L’eau est un purificateur efficace qui efface toute trace d’énergie négative en les renvoyant à la terre qui se chargera de les détruire. Si vous optez pour cette solution vous avez différentes façons de procéder :

  • plonger la pierre dans une rivière quelques minutes,
  • placer la pierre sous la pluie plusieurs heures,
  • passer la pierre sous un filet d’eau du robinet ou d’eau déminéralisée.

2- Recharger une pierre à la lumière :

Recharger une pierre à la lumière

Il est possible de recharger vos pierres en les exposant soit à la lumière solaire soit à la lumière lunaire. La première étant beaucoup plus intense, aura un effet plus rapide tandis que celle de la Lune étant indirecte mettra plus de temps à recharger la pierre. Pour purifier vos pierres par la lumière Solaire, placez-les au soleil pendant environ une heure, pour la lumière Lunaire, vous pouvez les laisser dehors toute la nuit, de préférence lors d’une nuit de pleine lune.

3- Le rechargement d’une pierre sur une géode :

Le rechargement d’une pierre sur une géode

La purification des pierres par les cristaux est profonde, douce et progressive et n’endommage pas la pierre. Les multiples pointes d’un amas cristallins d’une géode émettent une énergie particulière dont la propriété est de purifier les pierres en chassant les énergies négatives contenues. Pour cela il vous suffira de placer votre pierre sur une géode d’améthyste par exemple en plein soleil et cela durant toute une journée.

4- Purifier une pierre semi-précieuse avec du sel :

Purifier une pierre semi-précieuse avec du sel

Cette méthode s’applique à de nombreuses pierres y compris l’ œil de tigre. Très simple à réaliser, la purification par le sel consiste à plonger la pierre dans une solution composée d’eau distillée et de sel. Après quelques heures, il ne vous restera plus qu’à rincer la pierre à l’eau claire avant de la placer à la lumière du soleil. Cette solution ne sera utilisée qu’une seule fois et pensez à vérifier que votre pierre peut supporter le sel.

5- Déchargement et purification d'une pierre par la fumigation :

Déchargement et purification d'une pierre par la fumigation

Il s'agit d'une technique très douce consistant à passer les pierres ou cristaux dans la fumée dégagée par l'encens. Nous vous conseillons d'utiliser de préférence de l'encens naturel. C'est de loin la méthode que nous préférons car elle n'endommage pas les éléments non minéraux qui composent nos bijoux.

Les études scientifiques prouvant les effets des pierres sur l'organisme sont encore peu nombreuses. Alors, c'est un peu à vous de vous faire une idée sur les effets et vertus des pierres et cristaux. Une chose est sûre, il n'y a aucun risque à porter des bijoux en pierres naturelles alors si cela peut vous aider à vous sentir mieux, pourquoi vous en priver ?

Articles Récents

La lumière de Koltsov

La lumière de Koltsov est une prescription médicale qui peut être utilisée pour traiter diverses conditions. Elle est généralement prescrite par les médecins pour aider à soulager la douleur et...

En savoir plus