Pouvoirs des Pierres, Effets Réels ou Placebo ?

Depuis la nuit des temps, l’Homme n’a eu de cesse d’être fasciné et attiré par la beauté des pierres et des cristaux au point de les utiliser pour diverses applications thérapeutiques. Un fait qui pousse de plus en plus de personnes à se demander si les pierres ne seraient pas une solution naturelle pour se sentir mieux et soigner quelques maux du quotidien.

Vous êtes peut-être de ceux qui pensent que ce sont de simples cailloux ou bien, au contraire, vous pensez que chaque pierre renferme un pouvoir presque magique qui agirait sur votre santé et votre bien être.

Et si vous êtes de ceux qui se posent la question de savoir si les pierres ont un réel pouvoir, voici quelques éléments qui devraient vous aider à vous forger une conviction.

 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Avant d’en savoir plus sur le pouvoir des pierres il est important de revenir aux bases, la lithothérapie. Ce mot ne vous dit peut-être rien alors en voici la définition : la lithothérapie tient son nom du grec “lithos” qui signifie pierre et “thérapeia” qui veut dire cure.

La lithothérapie est donc une médecine non conventionnelle dont les principaux médicaments sont les pierres et cristaux. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de manger des pierres mais de les utiliser de façon à recevoir les vibrations et la résonance qu’elles émettent.

La lithothérapie se présente sous différentes formes.

-On peut porter les pierres en pendentifs, bracelets, colliers etcc...

 

-Les placer dans une pièce (sous forme de géode, druse ou d’objets de décoration)

 

 

-Mais aussi en apposition (la pierre est posée sur la zone du corps à traiter) ou en élixir (la pierre est plongée un certain temps dans de l’eau distillée). Cette dernière étant tout de même moins courante elle reste parfois utilisée par certains lithothérapeutes.

 

 

 

Basée sur la fréquence vibratoire des pierres et cristaux, la lithothérapie est souvent associée aux 7 chakras et par conséquent à la pratique du yoga.

Quels bénéfices peut-on tirer du pouvoir des pierres ?

Que ce soit pour la santé, l’amour ou encore la vie privée et professionnelle, les vertus des pierres sont larges et on peut facilement dire qu’il existe une pierre pour chaque problème. En lithothérapie on utilise les pierres pour :

  • se protéger des ondes magnétiques et mauvaises ondes
  • attirer la chance, le bonheur, l’amour, la réussite et la richesse
  • se protéger du stress
  • mieux méditer

Les vertus d’une pierre varient en fonction de sa couleur, de sa composition et de sa structure cristalline. Parmi les pierres les plus connues on trouve le quartz rose, pierre de l’amour inconditionnel et de la douceur, la calcite bleue qui améliore la communication verbale, le grenat rouge qui active l’énergie vitale, la cornaline pour les femmes qui veulent se réconcilier avec leur féminité, l’améthyste qui se veut apaisante ou encore la lapis lazuli qui nous relie à l’énergie du cosmos. En lithothérapie on compte pas moins de 50 pierres et cristaux utilisés pour leurs vertus bénéfiques. Les pierres citées ne sont donc que quelques exemples de celles les plus couramment utilisées.

Pouvoirs des pierres, ça marche vraiment ?

Comme pour tout ce qui touche au spirituel, deux camps s’affrontent : les fervents défenseurs de la lithothérapie et les scientifiques qui se basent sur du concret.

Scientifiquement parlant, il est vrai qu’aucun lien n’a encore pu être établi entre le fait que les pierres émettent des ondes et que celles-ci aient des effets sur notre santé mentale, psychique et physique.

 

Mais a-t-on besoin d’avoir la preuve que ça marche pour que cela soit efficace ?

Il existe bien des médicaments placebo qui guérissent par le simple fait de faire croire au patient qu’il prend un vrai médicament. L’intérêt n’est donc pas de savoir si donner un placebo est utile mais si celui-ci soigne le patient l’objectif est atteint, et cela même si le médicament n’était que du sucre.

Libre à chacun de croire ou non à cette théorie. Mais puisqu’elle vise à faire du bien et cela sans danger, alors pourquoi s’en priver ? On peut très bien apprécier telle ou telle pierre pour sa couleur ou sa texture et la porter en bijou nous aide à nous sentir belle. Est-ce que le secret de la lithothérapie ne serait pas là ? Que l’on y croit ou pas, l’effet est bien là !

 

Bien entendu, on parle ici de bien être intérieur et de pathologies légères. Il serait totalement inconvenant de prétendre qu’une pierre peut guérir un cancer en phase terminale par exemple. De même qu’il ne faut pas tout faire reposer sur les pierres, il y a des choses dans la vie qui ne sont que la conséquence de nos actes. L’esprit a des pouvoirs bien plus forts que nous l’imaginons. Si lorsque vous portez un bijou en pierre vous vous sentez mieux, peu importe si cela vient de la pierre ou de votre esprit, le principal étant que vous vous sentiez bien.

 

 

Articles Récents