Qu'est-ce que la méditation zen ?

Vous vous sentez trop stressé ? Vous avez du mal à vous concentrer ? Vous avez souvent la gorge nouée ? Il existe des solutions pour être plus zen au quotidien ! Parmi elle, la méditation zen est une pratique efficace, adoptée par de nombreux adeptes depuis plus de 2000 ans. Découvrez donc ce qu’est la méditation zen.

Les origines de la méditation zen

Le zen est une branche du bouddhisme, qui nous vient du Japon. Elle se concentre sur la méditation en position assise. Appelée « zazen », la posture adoptée serait inspirée de celle dans laquelle le premier Bouddha (Siddhartha Gautama) méditait, il y a 2600 ans. Par ailleurs, « zen » signifie méditation / concentration et « za » veut dire « assis ».

Au quotidien, l’approche zen repose sur l’idée de vivre dans le présent, « ici et maintenant ». Cela sans crainte ni espoir.

Méditation zen : la bonne posture

La méditation zen se pratique assis, le dos bien droit. Pour plus de confort, vous pouvez utiliser un tapis de yoga fin. Selon vos préférences, vous pouvez placer vos jambes croisées en tailleur, façon lotus ou demi-lotus, repliées sous vos fesses assis sur un coussin de méditation ou même sur une brique de yoga.

Vos genoux doivent pousser le sol, votre nuque doit être bien étirée et votre menton rentré. Posez vos mains sur votre bassin, les paumes vers le haut et les pouces légèrement pressés l’un contre l’autre. Laissez votre regard se poser sur un point à environ un mètre de vous, sans le fixer et sans que votre vision se trouble.

Comment pratiquer la méditation zen ?

Une fois en position, pratiquez ensuite la respiration consciente. Respirez lentement par le nez, en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Veillez à bien expirer longuement et doucement. Gardez la bouche fermée, la langue plaquée contre le palais.

Grâce à la posture zazen, vous retrouvez votre respiration naturelle, qui vous apaisera en profondeur. Ce rythme étant altéré dans votre vie quotidienne, il faut un peu de pratique pour le retrouver.

Les nombreux avantages de la méditation zen

Concrètement, la méditation zen est un excellent moyen de mieux vivre, de se sentir plus épanoui et serein au quotidien. Elle améliore la concentration, la circulation cérébrale et la respiration. Elle aide aussi à réduire le stress et à mieux contrôler ses émotions.

À titre d’illustration, l’Association Méditation Enseignement (AME) réalise des enquêtes à échelle internationale pour étudier les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants.

Ces études ont été notamment menées sur 3 000 élèves français, de la maternelle jusqu’au niveau post bac. Suite aux dix semaines d’exercice, les résultats sont plutôt éloquents :

  • 70 % des élèves ont développé leur capacité d’attention.
  • 82% se ressentent plus calmes.
  • 55 % gèrent mieux leurs émotions. Ils les vivent et les expriment plus facilement.
  • 52 % se sentent mieux qu’avant.
  • 7 sur 10 sont plus bienveillants envers eux-mêmes et envers les autres.

En pratiquant donc la méditation zen régulièrement, vous vous sentirez mieux au quotidien et cette approche zen deviendra de plus en plus naturelle chez vous !


Sale

Unavailable

Sold Out