Les accessoires indispensables pour le yoga et comment bien les choisir ?

Même si la méditation et le yoga sont des activités qui nécessitent peu voire pas du tout d’accessoires, il est possible de s’en procurer afin d’améliorer ses séances.

Vous allez voir qu’au delà des accessoires traditionnels de yoga, il est possible d’en trouver spécialement conçus pour une pratique bien précise.

Doit-on vraiment acheter des accessoires pour ses séances de yoga ?

Bien évidemment, il n’y rien d’obligatoire en ce qui concerne l’achat d’accessoires de yoga. C’est avant tout une question de goût; certains yogis vont préférer pratiquer le yoga le plus simplement possible, tandis que d’autres apprécieront l’utilisation d’accessoires.

Il faut savoir qu’à l’origine, les yogis n’utilisaient ni briques, ni sangles, ni tapis, ni couvertures. Mais, avec le temps, beaucoup de personnes se sont aperçues que les accessoires pouvaient les aider à s’aligner correctement sans se faire mal, à réussir une posture difficile et, en fin de compte, à aller plus loin.

À savoir que certains accessoires de yoga vous accompagneront toute votre vie de yogi tandis que d’autres vous aideront simplement à améliorer votre technique ou vos postures de manière plus épisodique.

Alors quels sont les accessoires indispensables pour pratiquer le yoga ?

Parmi les accessoires indispensables nous en avons listé 3, mais bien évidemment vous êtes libre de compléter ou de réduire cette liste en fonction de votre pratique et de votre niveau.

  • Le tapis : Élémentaire, mon cher yogi. Le tapis de yoga est votre allié au sol, il vous garantit confort et stabilité pendant que vous effectuez vos différentes postures. Coton, laine, mousse vous trouverez forcément le tapis de méditation qui vous correspond. Mais attention à ne pas acheter un tapis de yoga premier prix. En effet, vous allez avoir besoin d’un tapis fin qui soit adhérent au sol et sur lequel vous ne glisserez pas dessus.
  • La brique de yoga : Pour tous vos exercices, la brique de yoga vous aide à vous tenir bien droit, à conserver un bon équilibre et à travailler votre souplesse. Véritablement indispensable, notamment pour les novices ! Que ce soit pour pousser la pratique plus loin ou simplement faciliter certaines poses, les blocs de yoga peuvent être un réel atout ! Il en existe en différentes tailles et de différentes matières. Ça permet de faciliter ou ajouter de la difficulté à la réalisation de beaucoup de pose. En plus, ça ne prend pas tant de place et ça ne coûte pas grand chose, et ça peut parfois éviter de se faire mal !
  • Le sac pour vos séances de yoga : C’est l’accessoire indispensable pour transporter toutes vos affaires surtout si vous pratiquez le yoga en extérieur ou dans une association. Un sac de yoga vous permettra de ranger votre tapis, vos vêtements de rechange, votre gourde ou encore votre brique et autres accessoires de yoga. Et si vous ne transportez que votre tapis de yoga vous pourrez opter pour un modèle de sac bandoulière en forme de tube qui se porte sur l’épaule.

Utiliser correctement les accessoires de yoga :

Acheter des accessoires de yoga c’est bien mais encore faut-il savoir comment et quand les utiliser. Pour cela, servez-vous des signaux que vous envoie votre corps pour imaginer de nouvelles manières d’utiliser des accessoires et améliorer votre pratique.

Par exemple, quand vous sentez qu’une zone de votre corps réclame à grand cri un peu de soutien ou de moelleux dans une posture de repos, calez une couverture ou une serviette sous cette zone et observez. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour presser vos jambes dans le sol, essayez de poser des sacs de sable dessus. Si vous avez du mal à toucher le sol dans les postures debout comme la Demi-Lune ou la Pince debout, demandez-vous si une brique pourrait vous aider à mieux vous étirer en rapprochant le sol de votre main. Et si vos mains ne se touchent pas ou ne touchent pas vos pieds dans des postures comme la Tête de vache ou la Pince, utilisez une sangle pour «allonger» vos bras.

Savoir pratiquer le yoga avec et sans accessoires :

Ne soyez pas attaché à votre petite collection d'accessoires yogiques au point de ne plus vouloir pratiquer le yoga sans eux. Si vous vous en servez régulièrement, fixez-vous une fois de temps en temps de faire sans. Si, au contraire, vous faites partie des minimalistes, intégrez de temps à autre quelques accessoires et expérimentez. Dans tous les cas, garder un esprit ouvert est le meilleur accessoire de yoga.

Maintenant que vous connaissez les principaux accessoires de yoga, il ne vous reste plus qu’à les essayer. Gardez à l’esprit que rien n’est figé et que vous êtes libre de vous équiper et de vous séparer de certains accessoires, cela peut d’ailleurs être normal avec l’évolution de votre pratique. N’hésitez pas à vous demander pourquoi vous utiliser ces accessoires, cela vous aidera à savoir si ils sont vraiment indispensables.


Sale

Unavailable

Sold Out