Le Pilates, une méthode entre le yoga et la gym douce

Vous avez certainement déjà entendu parlé du Pilates mais sans savoir de quoi il s’agissait vraiment.

Et bien voici tout ce qu’il vous faut savoir sur la méthode Pilates.

C’est quoi exactement le Pilates ?

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la méthode Pilates, ses principes, ses bienfaits, comment choisir son cours de gym et quelques exercices à pratiquer chez soi.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Les exercices sont parfois laborieux, mais restent doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Le Pilates en 7 concepts :

Au même titre que le yoga ou la méditation, la méthode Pilate repose sur 7 grands concepts :

  • La respiration : fondamentale de la méthode Pilates, la respiration doit être costale et non abdominale ; cela signifie qu’il faut respirer avec le thorax et non avec le ventre afin de muscler les abdominaux. Ce que l’on recherche avant tout c’est une certaine amplitude de respiration dans le but d’aider à la détente et à la relaxation.
  • La concentration : tout comme le yoga ou la méditation, l’un des principaux objectifs de la méthode Pilates est de rééquilibrer le corps et l’esprit. L’esprit doit être focalisé sur l’exercice et les positions pour en retirer tous les bénéfices. Les mouvements doivent provenir du centre du corps tout en étant en adéquation avec la respiration.
  • Le contrôle : pour pratiquer correctement le Pilates, il faut maîtriser ses mouvements afin de réaliser l’exercice avec précision. Il ne faut pas subir son corps mais apprendre à le dompter.
  • Le centrage : ce point concerne la zone centrale du corps, qui doit être engagée dans chaque exercice. Le but est de ne pas trop cambrer sa colonne vertébrale, de la garder aussi « neutre » que possible au fil des mouvements et exercices.
  • L’ordre : certains exercices de Pilates ont été élaborés dans un ordre logique qui ne doit rien au hasard. Voilà pourquoi, au regard de leur complémentarité, ils doivent être exécutés dans l’ordre.
  • La fluidité : les enchaînements de mouvements doivent être fluides un peu comme dans les chorégraphies. Ce n’est pas une simple préparation physique sans queue ni tête ! Les mouvements doivent dans la mesure du possible être sans à-coup, les plus fluides possibles.
  • La relaxation : elle intervient en général en fin de séance afin de souffler et s’étirer pour éviter de se blesser.

Les bienfaits de la méthode Pilate :

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus.

Voici certains bienfaits profitables aux pratiquants de la méthode Pilate.

  • Muscler en profondeur : Les exercices de la méthode Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.
  • Avoir un ventre plat : La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids.
  • Améliorer la santé globale de l’individu : La méthode Pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination et de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Vous l’aurez compris, le Pilates peut être une excellente activité en complément de vos séances de yoga ou de méditation. Pratiquée régulièrement la méthode Pilates peut vous aider à travailler aussi bien l’aspect physique que votre état d’esprit.

De nombreuses célébrités pratiquent le Pilates mais c’est bien plus qu’une simple mode, c’est une autre façon de pratiquer un sport. Le Pilates se place clairement au dessus de la gym douce car, en plus, vous travaillez tout le côté spirituel.


Sale

Unavailable

Sold Out