Bol Chantant Tibétain, pour plus de bien-être !

Utilisé depuis des milliers d'années au cœur des traditions ancestrales, le bol chantant tibétain semble pourtant revenir sur le devant de la scène. À l'heure où nous sommes de plus en plus nombreux à chercher d'autres manières de prendre soin de nous, comme avec les objets spirituels qui trouvent leur place dans notre quotidien, les bols chantants tibétains séduisent de nombreux initiés, convaincus de leurs réels bienfaits...

Bol Chantant

L'origine du Bol Chantant 

Les histoires peinent à s'accorder quant à l'origine exacte du bol chantant, celui que l'on appelle aussi bol Tibétain, ou bol himalayen. Ainsi, selon certains, si l'on a effectivement retrouvé des traces de cet objet spirituel  dans des civilisations très anciennes, en période pré-bouddhisme sur les terres d'Orient (particulièrement en Inde...), cet accessoire n'était visiblement en rien spirituel et servait uniquement dans le quotidien.

Pour d'autres en revanche, la première utilisation des bols chantants se situerait dans la culture chamanique, où l'on utilisait les bols chantants pendant les différents rituels pratiqués.

Là où les historiens s'accordent tout de même, c'est dans l'origine et l'utilisation du bol chantant, à travers l'Asie, comme instrument de musique au cœur de musique cérémonielle et/ou profane. Au Népal, selon la tradition, ces accessoires sont offerts aux femmes en guise de cadeaux de mariage.

Traditionnellement, les bols chantants sont conçus et martelés à partir d'un alliage composé de 7 métaux différents, chacun correspondant à la fois une planète et un chakra, leur conférant ainsi des vertus thérapeutiques. 

  • Or
Soleil Associé au chakra de la Couronne (Sahasrara)
  • Argent
Lune Associé au chakra du Front (Ajna)
  • Mercure 
Mercure Associé au chakra de la Gorge (Visuddha)
  • Cuivre
Vénus Associé au chakra du Coeur (Anahata)
  • Fer
Mars Associé au chakra du Plexus Solaire (Manipura)
  • Étain
Jupiter Associé au chakra de la Rate (Svadhisthana)
  • Plomb
Saturne  Associé au chakra Racine (Muladhara)

 

La qualité et le son du bol chantant tibétain ne sont pas les mêmes selon sa composition et la proportion de ces 7 métaux, ce qui explique également les différences d'aspect, du noir mat au doré le plus brillant. Certains bols sont martelés, d'autres lisses avec ou sans dessins ou illustrés de formes géométriques, de gravures, d'inscriptions ou de mantras, tel que le Om Mani Padme Hum. On trouve même des bols chantants en cristal de roche.

Ainsi, aujourd'hui, les bols chantants tibétains revêtent une image pleinement spirituelle, on les utilise pour les différents bienfaits sur les chakras, pour retrouver un équilibre intérieur. 

Comment utiliser un bol chantant ?

Il existe deux méthodes pour utiliser un bol chantant :

  1. Le frapper : Il suffit de lui donner un petit coup sec à l’aide d’un maillet en variant la force ainsi que le point d'impact. 
  2. Le frotter : pour cela, tournez sur son bord extérieur ou intérieur, une mailloche ou un bâton en bois. Maintenez le bol en appuyant un doigt sur le fond et renouvelez ce mouvement circulaire avec le bâton, comme on peut le faire lorsque l'on souhaite faire chanter les verres de cristal.

    Les bienfaits des bols chantants tibétains

    Il est vrai que la pratique des bols chantants demande d'en comprendre le fonctionnement. On retrouve d'ailleurs aujourd'hui de nombreux stages et formations au cœur des pratiques énergétiques pour vous aider à apprendre à manier les bols chantants tibétains dans votre quotidien.

    L'utilisation de ces objets permet d'obtenir différents bienfaits, en fonction de vos attentes et de vos utilisations. Ainsi, on peut utiliser les bols chantants dans différentes optiques : en méditation, en sonothérapie, en soins énergétiques, pour purifier des environnements et rééquilibrer les énergies (découvrez notre article sur le feng shui dans votre habitat, pour réharmoniser les différents plans (le corps et l'esprit), ou tout simplement pour faire de la musique apaisante... Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas "y croire" pour ressentir les bienfaits des bols chantants tibétains, ils agissent grâce aux vibrations sonores !

    La thérapie par le son des bols chantants tibétains

    On les choisit, façonnés dans le respect des traditions ancestrales, mais également en fonction de leurs notes vibratoires. En fonction de vos besoins, et des déséquilibres intérieurs qui sont les vôtres les bols chantants agissent sur :

    • La régulation des émotions négative : le stress, l'angoisse, la rancœur, la colère, la tristesse,
    • Le renforcement du système immunitaire et hormonal,
    • Le renforcement de l'énergie vitale.

    Ils permettent :

    • De se connecter à son être intérieur,
    • D'aider à entrer dans un état de détente et de relaxation profonde,
    • D'aider au rééquilibrage des différents chakras,
    • D'améliorer la qualité de sommeil,
    • D'aider à faire face aux blocages et aux épreuves.

    Pour qui apprend à les manier, le son des bols chantants tibétains apporte ainsi de nombreux bienfaits dans votre quotidien, au cœur d'une vie plus spirituelle et plus épanouissante également !


    Sale

    Unavailable

    Sold Out