Application mobile pour méditer, notre avis.

Sport, santé, alimentation ou encore éducation, on peut aujourd’hui trouver une application mobile pour améliorer divers aspects de notre vie. Le monde de la méditation n’est pas en reste avec l’arrivée de multiples appli gratuites et payantes pour nous aider à bien méditer.

On pourrait penser que la méditation et le smartphone ne sont pas compatibles car méditer, c’est aussi savoir lâcher les téléphones et tablettes. C’est pourquoi cette technique ne s’adresse pas aux “digital addicts” mais plutôt aux personnes qui ont un usage raisonné de leur smartphone.

Alors si vous hésitez à télécharger une application mobile pour méditer voici ce que nous en pensons.

Trouver la bonne application pour méditer :

C’est là que réside le succès de la méditation à l’aide d’une application mobile; il faut bien la choisir. En effet, une simple recherche sur les stores vous permettra de vous rendre compte qu’il existe des centaines d’applications dédiées à la méditation. Il vous faudra peut être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous conviendra. Le mieux est encore de vous fier aux commentaires et notations des utilisateurs ayant déjà téléchargé l’application.

Peut-on utiliser une application mobile pour débuter en méditation ?

Appréhender la méditation n’est pas toujours facile, cela peut demander un certain temps d’adaptation. Il vaut mieux débuter la pratique de la méditation sans avoir recours à une application mobile. Et pour cause, méditer demande une concentration importante et même si les premiers exercices sont relativement simples, vous pouvez avoir la sensation de ne pas progresser. Et c’est sans compter sur les mille et une questions que vous vous poserez sûrement du type "Est-ce que je fais bien ? Suis-je assez concentré ?." Autant dire qu’il y aura déjà assez de choses qui pourront vous déranger durant vos premières séances de méditation. Inutile donc de rajouter un élément extérieur perturbateur tel qu’une application mobile.

Les avantages des applications mobiles pour méditer :

Il faut quand même dire que les applications mobiles pour méditer présentent quelques avantages à commencer par la diversité des techniques. De ce côté là, vous aurez l’embarras du choix. Intelligence du contenu, interactivité et ergonomie, timbre de la voix… il suffit de s’isoler et de glisser les écouteurs dans les oreilles pour chasser le brouhaha du cerveau.

Autre avantage, une application mobile aide à garder une certaine continuité dans la pratique de la méditation ce qui est essentiel si l’on souhaite progresser. Plus on médite régulièrement et plus il sera facile d’atteindre un état de relaxation associé.

Méditer avec une application, savoir en faire bon usage :

La méditation 2.0 peut être une manière comme une autre de vivre avec son temps. Ces outils peuvent être une bénédiction à condition d’en faire bon usage. Les applications mobiles peuvent ouvrir la voie de la méditation à un public plus large. De plus, dans une société où tout est de plus en plus rapide et intense, elles peuvent aider les utilisateurs à méditer où qu’ils soient ; en attendant l’autobus, en marchant, en voiture, pendant une pause au bureau. Les apps peuvent donc répondre aussi aux contraintes et exigences des utilisateurs. Et de toutes façons, prendre quelques minutes par jour pour se centrer sur l’instant présent, c’est forcément bon.

La méditation à l’aide d’une application mobile ne remplacera pas l’enseignement direct :

Aussi développées soient-elles, les applications mobiles pour méditer ne sont pas forcément adaptées à une utilisation régulière. Ces outils permettent de découvrir la technique, faire des piqûres de rappel quand on a perdu le contact avec la pratique, mais cela ne remplace pas un enseignement direct.

Méditer dans un groupe ou une assemblée est donc plus bénéfique. Quand on médite dans des assemblées, il y a une vibration extraordinaire. On est porté par l’énergie des autres. C’est la limite de l’appli. Au final, on reste seule avec son téléphone.

Dans le silence, on ressent des choses fortes. Il se produit des connexions importantes, et on expérimente une forme de communication non verbale avec les personnes qui nous entourent. Quand on entre dans des états de conscience modifiés, cette énergie collective nous aide à dépasser nos limites.

Ce que nous pensons des applications mobiles pour méditer :

Les applications mobiles dédiées à la méditation présentent des avantages et quelques inconvénients. Tout va dépendre de votre niveau de pratique, de votre état d’esprit et de vos objectifs. Votre mode de vie va également influer sur votre choix. Si vous n’avez pas le temps de suivre des cours de méditation en groupe, une app peut vous aider à vous recentrer sur vous même quelques minutes par jour et cela sans forcément entrer dans un état de méditation profond. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elles ne remplaceront jamais une assemblée ou un cours de méditation collectif. C'est donc à vous de tester et de voir si une application mobile peut vous aider à mieux méditer.

 

Crédit photo : CC0 Creative Commons, photo libre de droit pour usage commercial


Sale

Unavailable

Sold Out