Livraison gratuite partout dans le monde - Paiements sécurisés - 1ère commande ? -10% de réduction avec le code BIENVENUE

C’est décidé, ce printemps je me mets à la méditation !

Souvent considérée comme une pratique inaccessible, la méditation est pourtant une activité que tout le monde peut pratiquer. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre des cours, vous pouvez très bien vous mettre à la méditation chez vous, quelques instants par jour.

Alors si vous avez pris la bonne résolution de vous mettre à la méditation pour le printemps, voici quelques exercices ainsi que de petites astuces pour bien commencer.

Pourquoi se mettre à la méditation ?

La méditation en pleine conscience offre de nombreux bienfaits qui touchent bon nombre d’aspects de notre vie. Cela commence par la créativité qui se trouve augmentée mais aussi un développement de la pensée divergente qui aide à résoudre les problèmes. L’anxiété et le stress sont considérablement réduits, la mémoire est améliorée tout comme le sommeil, sans oublier la libido boostée et la santé renforcée.

Vous avez donc tout à gagner à vous mettre à la méditation en pleine conscience.

Passons maintenant aux exercices de base pour bien commencer la méditation.

Quelques exercices de base pour commencer à méditer facilement :

Le premier exercice, et certainement le plus simple, consiste à vous concentrer sur votre respiration. Il suffit de vous installer confortablement en position assise et de fermer les yeux. Respirez ensuite naturellement et profondément. Concentrez-vous sur les inspirations et expirations. Ressentez le souffle sur les narines ou dans la gorge, les mouvements du ventre ou de l’abdomen. Concentrez-vous sur l’ensemble des sensations liées à la respiration pendant quelques minutes. Si vous êtes distrait par une pensée, ramenez immédiatement votre concentration sur la respiration.

Le second exercice est quelque peu ressemblant du premier et se pratique lors des repas. Il vous suffit de vous concentrez 1 minute à chaque repas. Portez votre attention sur les aliments, leurs saveurs, leur texture. Ressentez l’eau dans votre bouche et dans la gorge. C'est un exercice qui vous aidera en plus à redécouvrir le plaisir de manger.

Enfin, le troisième exercice consiste à centrer votre attention sur les parties de votre corps. Confortablement installé en position assise, fermez les yeux et respirez calmement. Commencez par vous concentrer sur la tête (sommet du crâne, oreilles, front, visage,...), puis le cou, le dos, le torse et enfin le corps dans son ensemble.

Les accessoires zen pour bien commencer la méditation :

Il n’y a pas que l’esprit qui doit être ouvert à la méditation. Pour que vos séances soient efficaces et agréables, vous devez aussi décorer votre intérieur de façon zen , surtout la pièce dans laquelle vous avez prévu de méditer. Pour créer une ambiance zen, commencez par décorer la pièce avec une toile murale. En plus d’apporter de la couleur à vos murs, elle créera immédiatement une ambiance zen originale. Si vous aimez les objets modernes, vous pourrez opter pour une lampe 3D qui changera de couleurs et rythmera vos séances de méditation. Et pour que l’ambiance soit totalement zen, vous pourrez parfumer votre intérieur avec de l’encens ou un diffuseur d’huile essentielle.

Nos astuces pour commencer la méditation :

Si vous avez envie de vous mettre à la méditation et que vous ne savez pas par où commencer voici quelques astuces pour entrer dans le monde merveilleux de la méditation.

1 - Savoir déconnecter :

Entre nos smartphones, ordinateurs portables et tablettes, difficile de ne pas rester connecté aujourd’hui. Alors pour bien démarrer dans la méditation il faut absolument savoir décrocher de tous ces écrans. Éteignez tout ce qui pourrait vous déranger durant votre séance de méditation.

2 - Créer une ambiance sonore idéale :

Une bonne ambiance sonore participera au bon déroulement de votre séance de méditation. De ce côté là, vous aurez le choix entre une playlist spéciale méditation que vous pourrez trouver sur les différentes applications de musique en streaming. Pensez également aux podcasts et vidéos qui pourront vous accompagner dans votre méditation.

3 - Opter pour une tenue adaptée à la méditation :

Difficile de laisser aller son esprit si vous n’êtes pas totalement à l’aise. Durant votre séance, il faudra que votre corps soit libre, qu’il puisse bouger sans entrave, pour cela il faudra donc opter pour une tenue adaptée à la méditation. Privilégiez les tenues sans coutures et dans lesquelles vous vous sentez vraiment bien.

4 - Prendre des notes :

Se lancer dans la méditation sera l’occasion de vous offrir un carnet dans lequel vous pourrez noter en détail votre progression, ce qui vous aide à méditer et ce qui vous bloque mais aussi les moments de la journée où cela marche le mieux. En prenant des notes vous pourrez ainsi plus facilement identifier ce qui vous empêche de progresser tout en constatant vos améliorations.

5 - Etre patient :

On ne devient pas un professionnel de la méditation du jour au lendemain. En effet, bien méditer demande un peu de pratique, certains jours cela sera plus difficile et parfois vous y arriverez très bien. L’important est de garder à l’esprit que quelle que soit la durée de votre séance de méditation, vous aurez consacré un moment rien qu’à vous. Alors même si vos premières séances de méditation sont un peu chaotiques, ne lâchez pas et continuez à vous offrir des instants de détente.

 

Crédit photo : CC0 Creative Commons, photo libre de droit pour usage commercial

Promo

Unavailable

Sold Out