Journée mondiale du yoga, une date à noter dans vos agendas !

Que vous soyez amateur de yoga ou véritable addict, il y a une date à retenir : celle du 21 juin. Mais pourquoi cela me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que c’est la journée mondiale du yoga.

Alors, c'est le moment de préparer vos accessoires yoga pour cette journée 100 % relaxation !

La Journée internationale du yoga c’est le 21 juin. Reconnaissant sa popularité universelle, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre 2014, que ce serait le Yoga Day. Objectif de cette Journée internationale du yoga : sensibiliser le public de par le monde aux nombreux bénéfices du yoga. Et diffuser la paix, parce qu’on en a besoin…

Le yoga reconnu d’utilité publique internationalement :

C’est à l’initiative du premier ministre indien, Narendra Modi, que l’assemblée générale de l’ONU a adopté en décembre 2014, une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ».

En septembre 2014, c’est à la tribune des Nations unies, dans le cadre de la 69e session de l’Assemblée générale de l’organisation multilatérale, qu’il a évoqué le thème du yoga, rappelant que cette discipline, qui connaissait aujourd’hui une popularité grandissante en Occident, s’inscrit dans la tradition plurimillénaire indienne de la recherche du bien-être physique et mental. Aussi, a-t-il plaidé pour qu’une Journée lui soit consacrée sur le plan international.

177 nations se sont associées à cette initiative. Strict végétarien et fervent adepte du yoga qu’il dit pratiquer quotidiennement, Modi a montré son intérêt pour cette discipline en créant un ministère chargé du yoga et des pratiques thérapeutiques traditionnelles.

Où se déroule la journée mondiale du yoga ?

Si la date est commune pour tous les yogistes de la planète, à savoir le 21 juin, le lieu lui ne l’est pas. En effet, de nombreuses grandes villes partout en France organisent la journée du yoga. Par exemple, à Paris, c’est à La Villette (Prairie du Triangle, La Villette 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris) que de se déroulera le 21 juin prochain la Yoga Day, à Nantes il vous faudra vous rendre à l’École supérieure d’architecture.

Au quatre coins de la planète, les yogistes se retrouvent :

Marins, soldats, écoliers et fonctionnaires se sont joints au mouvement dans toute l'Inde dès les premières heures du matin pour des exercices de groupe. Par-delà les coutumes, les habitudes, les trains de vie de chacun. Sous les yeux de photographes avertis, en pleine matinée, ou au lever du soleil, des sessions ont également été organisées ailleurs dans le monde, les tapis de yoga colorés envahissant le parvis de l'Opéra de Sydney tandis qu'Afghans et étrangers se retrouvaient pour quelques exercices devant l'ambassade de Kaboul. Et dans nos sociétés contemporaines hyperactives et bousculées par les séismes géo-politiques, il en faut.

Dès 5 heures à 19h30 lundi, c'est Times Square à New York qui a accueilli des milliers d'adeptes pour y célébrer le solstice d'été et le jour le plus long de l'année. C'était la 14e édition de ce rassemblement annuel, qui transforme le carrefour le plus animé de New York en cours de yoga géant en plein air, au milieu des voitures, des travaux et de la frénésie de la plus grande ville américaine. Les animations, toutes gratuites, étaient sous la stricte surveillance de la police. Des milliers de matelas de yoga avaient été distribués pour l'occasion, et les espaces piétons de Time Square en étaient couverts.

La journée du yoga, l’occasion de tester de nouvelles disciplines :

  • Yin Yoga : Le Yin yoga est une forme lente et douce de la pratique, conçue pour réduire le stress et contrebalancer les aspects négatifs d'une vie à 100 à l'heure. Popularisée il y a 20 ans en occident, la pratique yin est plutôt méditative. Elle se concentre davantage sur la respiration que sur l'esthétique des postures, la force musculaire ou l'alignement parfait des membres. À la différence de styles plus énergiques (vinyasa ou ashtanga), les postures doivent être tenues pendant 3 à 5 minutes, ce qui requiert de la concentration et favorise la relaxation. Les étirements sont intenses et provoquent un regain d'énergie. Le yin yoga est également connu pour ses bienfaits sur l'esprit puisqu'il réduit le stress et améliore le sommeil.
  • Alien Yoga : Le "yoga alien" (ainsi surnommé sur Instagram en raison des étranges contractions du ventre que provoquent les mouvements) peut paraître intimidant. Mais maîtrisé, il permet de procéder à la purification des organes internes et de renforcer la région abdominale. Traditionnellement connu sous le nom de "nauli", le mouvement est un exercice yogique de purification (ou "kriya") qui implique de contracter et de relâcher les muscles abdominaux dans un mouvement de vague. Cela paraît difficile, mais c'est un exercice que l'on peut pratiquer à tout âge. Il est tout de même recommandé de solliciter un professeur expérimenté pour l'apprentissage de cette technique.
  • Goat Yoga : Faire du yoga avec des chèvres, voilà une façon peu banale et amusante de pratiquer le yoga. Les adeptes se pressent pour tester l'expérience, qui se déroule dans un décor fermier peuplé de chèvres naines. Selon les amateurs de cette variante, le cadre champêtre détend et les animaux dissipent le stress par leurs drôles d'attitudes et leur douce fourrure. Il a déjà été cliniquement prouvé que le fait de caresser un animal avait des vertus anti-stress.

Les effets du yoga ne sont plus à démontrer, alors cette journée du 21 juin est l'occasion de découvrir cette pratique. Et qui sait, peut être que cela révélera en vous une passion insoupçonnée !

 

Crédit photo : CC0 Creative Commons, photo libre de droit pour usage commercial


Sale

Unavailable

Sold Out