Quels sont les bienfaits de la lithothérapie sur les chakras ?

La Lithothérapie est une pratique médicinale très ancienne, aussi ancienne que la première civilisation. En effet, elle était déjà présente en Egypte, car les médecins de la cours de pharaon pensaient que les pierres avaient des vertus sur l’ensemble du corps humain. La Lithothérapie est une médecine de pratiques peu conventionnelles qui utilise des prières pour guérir des maux de divers ordres. 

Historique de la Lithothérapie

Le bouddhisme et l’hindouisme reconnaissent une place de choix à la lithothérapie. Son impact sur le chakra et les couleurs égyptiennes qu’elle incarne a considérablement renforcé l’admiration des praticiens à la lithothérapie, induisant ainsi une transmission de générations en générations des savoirs faire lithothérapeutiques. 

Pierres et Cristaux pour Harmoniser ses Chakras

Avant d’aborder la question, il est important de répondre à une question essentielle, celle de savoir : qu’est-ce qu’un chakra ? La philosophie des chakras est très présente dans les pratiques religieuses bouddhistes et hindouistes. Littéralement, le mot chakra signifie “la roue”, mais dans notre contexte, il s’agit des 7 principaux points de passage de l’énergie. C’est un portail par lequel circule l'énergie dans notre corps. Cette énergie circule du bas de la colonne vertébrale vers le plus haut du crâne. Lorsque la circulation est fluide et ne rencontre aucun obstacle, le corps humain est en bonne santé physique, mentale et émotionnelle. 

Chakras et Pierres Correspondantes

Pierre lithotherapie

Il existe des pierres spécifiques pour chaque chakras. Des pierres spécifiques ont des bienfaits spécifiques pour des chakras eux aussi spécifiques. Il faut déjà retenir que pour chaque chakra, il faut une pierre pendant la méditation, soit sept pierres pour les septs chakras. On aura ainsi : 

  • Chakra Racine ou Muladhara : c’est l’activation du chakra racine, elle se fait avec des pierres rouges, le jaspe rouge, le grenat ou le rubis. Le chakra racine, c’est l’activation de la vitalité, il se situe à la racine de la colonne vertébrale. Il est symbole de force, d’énergie et de vitalité. 
  • Le chakra sacré ou Svadhisthana : la méditation pour ce chakra se fait avec des pierres oranges telles que la cornaline, la topaze ou la calcite orange. Situé à quelques centimètres en dessous du nombril et proche des organes sexuels, il est symbole de sexualité et de créativité. Lorsqu’il est équilibré, il peut faire ressortir la joie de vivre, une bonne gestion sexuelle et émotionnelle. 
  • Chakra du Plexus solaire ou Manipura : la méditation se fait avec des pierres de couleurs jaunes telles que la citrine, la calcite jaune et l’ambre. Situé sous le sternum, il symbolise la puissance et l’estime de soi. 
  • Chakras du Coeur ou Anahata : la méditation se fait avec les pierres roses ou vertes telles que le quartz rose, la malachite et la rhodonite. Il se situe au centre de la poitrine et symbolise l’expression des sentiments, de l’amour ou de la paix intérieure. 
  • Chakra de gorge ou Vishuddha : les pierres utilisées ici sont de couleurs bleues ciel et on peut citer l’apatite, l’agate bleue et l’aigue-marine. Il incarne la capacité à s’exprimer et à faire entendre sa voix. 
  • Le chakra du troisième œil ou Ajnal : avec des pierres de couleur bleu indigo comme l’azurite et le saphir. Ce chakra se situe au milieu du front au-dessus des sourcils. Il révèle nos intuitions et nos capacités à interpréter la mémoire. 
  • Le chakra Coronal : ici, on utilise les pierres de couleurs violettes comme l'améthyste. Il est symbole de connaissance, de spiritualité et d’harmonie. Il se situe au sommet du crâne.

Vertus de quelques pierres en lithothérapie. 

Vertus lithotherapie

Dans les pratiques traditionnelles, chaque pierre a des vertus bien définies. Nous allons donc voir les vertus de quelques pierres utilisées dans cette médecine peu orthodoxe : 

  • L’améthyste : cette pierre a des pouvoirs extraordinaires, elle permet d’équilibrer le manque et excès de pacifier les rapports d’autorité. 
  • La Cornaline, quant à elle, serait la pierre de la femme. Elle permet de se réconcilier avec sa féminité et augmente son estime en soi. 
  • Le quartz rose permet de retrouver l’amour et l’énergie après un choc. 
  • L’émeraude permet d’effacer la colère et renforcer le système immunitaire. 

De toute évidence, la lithothérapie a bien de bienfaits sur le chakra, mais le chakra ne constitue pas son unique champ d’action. Elle permet aussi de guérir des maux comme le stress, l’anxiété, le trouble de sommeil et l’agitation mentale. Il faut seulement bien prendre en compte son problème et identifier son problème avant de se lancer dans un traitement lithothérapeutique. 

Dans quels accessoires retrouve t on des pierres avec des vertus en lithotherapie ?

Les bijoux sont tout indiqués pour allier praticité, beauté, et surtout bénéfices... : 

  • Le Bracelet zen fait parti des bijoux les plus plesbicités
  • Les colliers sont aussi les accessoires les plus appréciés de celles qui veulent allier mode et lithothérapie
  • D'autres accessoires comme les boucles d'oreilles sont plus anecdotiques et parfois moins confortables au quotidien.

Articles Récents