Fête des mères, idées cadeaux pour une maman zen

Au cas où vous l’auriez oublié, dans moins de 15 jours, c’est la fête des mères. Pour marquer ce jour qui célèbre toutes les mamans, il vous faut trouver le cadeau parfait.

Alors si vous voulez éviter les cadeaux classiques, décevants ou encore les cadeaux dignes d’un enfant de 5 ans, voici quelques idées cadeaux qui devraient faire plaisir à votre maman.

Les origines de la fête des mères :

Avant d’aller plus loin et de découvrir nos idées cadeaux, il est bon de revenir sur les origines de cette fête.

Ce que l’on peut dire, c’est que la fête des mères ne date pas d’hier. En effet, il faut remonter à l’époque de la Grèce antique. Les grecs célébraient, au moment du printemps, la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Les romains aussi fêtaient les mamans le 1er mars avec une fête religieuse.

À partir du 15ème siècle, les anglais commencent à fêter les mamans avec le “Mothering sunday”, le quatrième dimanche du carême.

Mais c’est aux États-Unis, et oui encore les américains, qui développent en 1908 la fête des mères comme on la célèbre aujourd’hui.

En France, le village d’Artas se revendique être le “berceau de la fête des mères”. En effet, le 10 juin 1906, Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, organise une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ».

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leurs maris pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des mères de familles nombreuses, puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929 dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République.

Maintenant que vous êtes incollables sur l’histoire de la fête des mères, passons aux idées cadeaux.

Les cadeaux de fête des mères insolites :

Si vous souhaitez vous démarquer pour la fête des mères, les cadeaux insolites peuvent être une excellente idée. Mais attention tout de même à ne pas froisser votre maman avec un cadeau trop insolite. Pour ce qui est du cadeau, vous aurez l'embarras du choix. Entre les coffrets week end bien-être dans un lieu hors du commun ou les activités insolites, autant vous dire que vous aurez de quoi ravir votre maman.

Cadeaux faits main, bon ou mauvais plan ?

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter le cadeau dont rêverait votre mère ou si vous avez tout simplement envie que celui-ci soit vraiment unique, vous pourrez choisir l’option “fait main”. Bon, autant être honnête, mieux vaut avoir un minimum de sens créatif si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication du cadeau de fête des mères. Cependant, il est désormais possible de trouver de nombreux tutos vidéos ou articles de blog sur le net. Ils vous seront d’une aide précieuse que ce soit pour l’inspiration ou la réalisation de votre cadeau.

Les bijoux et accessoires zen, pour une maman relaxée :

Votre maman court partout, elle jongle entre le travail et sa vie de famille. Alors pour la remercier, vous souhaitez lui offrir un cadeau qui lui permettra de retrouver un peu de sérénité.

Pour cela, quoi de mieux que les cadeaux zen? Maintenant reste à savoir quel genre de cadeau vous souhaitez lui offrir. Tout d’abord, il y a les bijoux zen. Bracelets, bagues ou encore boucles d’oreilles, le choix est vaste. L’avantage des bijoux zen est que vous pourrez, en quelque sorte, le personnaliser en choisissant par exemple un bracelet mâlâ en pierres naturelles dont les effets pourront varier en fonction des pierres qui le composent.

Si votre maman pratique la méditation ou souhaite se mettre au yoga, c’est l’occasion de lui offrir des accessoires comme un coussin de méditation, indispensable pour bien méditer, ou encore une toile aux motifs colorés.

Enfin, vous pourrez choisir de lui offrir un objet déco zen comme un diffuseur d’huile essentielle, un brûleur d'encens ou une lampe hologramme.

Des valeurs sûres pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque :

Quand il s’agit de choisir un cadeau pour une personne qui nous est chère, on peut bien évidemment se tourner vers les grands classiques, quitte à jouer la facilité. En effet, les cadeaux de type bouquet de fleurs ou encore boîte de chocolat font toujours plaisir.

Quel que soit le cadeau que vous aurez choisi, si c'est fait avec le cœur, il fera plaisir à coup sûr. Et puis même si vous faites une erreur, ce sera l’occasion d’en rire ensemble !

 

Crédit photo : CC0 Creative Commons, photo libre de droit pour usage commercial


Sale

Unavailable

Sold Out