Ajoutez une touche zen à votre intérieur

Nous vivons à cent à l’heure et le stress fait souvent partie de notre quotidien. Notre maison ou appartement devient alors un sanctuaire dans lequel on se ressource et où l’on cherche du réconfort.

Alors pour transformer votre chez vous en véritable havre de paix, voici quelques conseils déco pour créer une ambiance zen dans votre intérieur.

Feng Shui ou comment aménager son intérieur pour vivre mieux :

N’avez-vous jamais eu cette sensation que lorsque vous entrez dans une pièce, vous vous sentez immédiatement fatigué, vous avez du mal à réfléchir tandis que dans un autre lieu vous vous sentez apaisé et serein ? Et bien c’est l’effet du Feng Shui. Voilà pourquoi le Feng Shui est très important pour se sentir bien chez soi.

Feng Shui signifie vent et eau, les deux éléments indispensables au développement de la vie dont l’un est visible et l’autre non. Pratiquer le Feng Shui; c’est commencer par observer tout ce qui nous entoure, ce qui est visible et ce qui ne l’est pas. Le Feng Shui considère que chaque élément, murs, meubles, fenêtres, couleurs et même odeurs, est porteur d’une énergie. Autrement dit, tout ce qui se trouve dans notre maison a un impact direct sur notre corps et notre bien-être.

Tout est dans l’harmonie !

Un intérieur harmonieux aura des effets positifs sur différents aspects de votre vie. Travail, vie de famille, apprentissage des enfants ou encore épanouissement, il est possible d’améliorer tout cela en repensant son intérieur de façon zen.

Pour harmoniser son intérieur on commence par bannir les couleurs agressives pour privilégier les couleurs claires, sobres et apaisantes comme le beige, le blanc ou encore le rose. Ces couleurs procurent un sentiment de bien-être et de détente quasi instantanément. On peut également opter pour du gris ou toutes autres couleurs pâles, le tout étant de se tourner vers des couleurs douces et qui n’agressent pas l’œil.

On fait entrer la lumière :

Quand on parle de lumière dans une décoration zen, il s’agit de la lumière la plus naturelle possible. On oublie donc les ampoules halogènes et autres néons qui donnent une ambiance froide à la pièce.

Il faut prêter une attention toute particulière aux ouvertures car elles sont considérées en Feng Shui comme les yeux de la pièce. Il faut donc qu’elles soient propres et qu’elles s’ouvrent correctement pour laisser entrer suffisamment de lumière naturelle.

Pour le soir, on opte plutôt pour des éclairages doux, voire des bougies disposées à différents endroits de la pièce. Et pour que l’ambiance zen soit totale on peut même compléter l’effet des bougies avec un brûleur d’encens ou un diffuseur d’huiles essentielles.

On mise sur les meubles naturels :

Le choix des meubles est important pour créer une ambiance zen et détente. Alors, on les choisira de préférence simples et réalisés dans des matériaux naturels. Le nombre de meubles sera limité pour une bonne circulation à l’intérieur de la pièce. Ils devront également être disposés de façon à ne pas gêner le passage car tout blocage aura une influence sur votre humeur, votre comportement et vos émotions.

Décoration zen, les détails qui font toute la différence :

Outre le fait de disposer ses meubles de façon à bien circuler et de repeindre les murs avec des couleurs apaisantes, vous pouvez ajouter à votre intérieur des éléments de décoration qui viendront renforcer l’ambiance zen.

De ce côté-là, vous aurez l’embarras du choix. Brûleurs d’encens, lampes ou encore veilleuses sont quelques objets de décoration zen que vous pourrez aisément placer à l’intérieur de votre maison.

Au-dessus de votre canapé ou dans votre chambre au dessus de votre lit, une toile murale trouvera aisément sa place et pour le soir on allume une lampe projecteur ou une lampe 3D.

Quand le zen s’empare des extérieurs :

Balcon, terrasse et jardin sont aussi des lieux où la zen attitude peut et doit régner. Pour cela, exploitez au maximum les quatre éléments essentiels qui sont l’eau, la terre, le végétal et l’air.

Le mobilier d’extérieur sera simple, aux lignes épurées et de préférence fabriqué en bois, en rotin, en résine ou en fer forgé. Le tout étant de conserver un aspect et un toucher naturel. Le teck est un matériau de choix pour créer une ambiance avec une pointe d’exotisme.

Les plantes jouent un rôle primordial dans la sensation de détente et de bien-être. Les plantes vous offrent un coin de nature sans que vous ayez à sortir de votre lieu d'habitation. Elles favorisent le calme et peuvent servir à se couper de l'agitation extérieure si on les utilise à bon escient.

Pour éviter les regards indiscrets ou simplement pour apporter une touche de verdure à votre terrasse, à vous de choisir le type de plantes qui correspond à vos attentes.

 

Crédit photo : CC0 Creative Commons, photo libre de droit pour usage commercial


Sale

Unavailable

Sold Out