Les grandes vacances se profilent. Dans quelques semaines, ce sera l’heure des grands départs vers la plage ou la montagne. Après une année de travail et de stress, il est maintenant temps de se ressourcer pour repartir du bon pied en septembre.
Mais pour que vos vacances soient reposantes, il faut éloigner toutes sources de stress. Voici donc nos conseils et astuces pour des vacances placées sous la zen attitude.
Conseil n°1 : J’adopte un état d’esprit “Zen Attitude”
On a souvent tendance à l’oublier, mais passer de bonnes vacances, qu’elles soient en famille, en couple ou entre amis, implique d’adopter un état d’esprit positif et de mettre son stress de côté. Il faut profiter des vacances pour vous ressourcer et oublier tous les soucis du quotidien.
Pour cela, il est bon d’adopter un rythme de vie moins rapide sans vouloir atteindre la perfection à tout prix. Vos enfants n’ont pas correctement rangés la chambre ? Pas la peine de vous énerver, idem s'ils ne veulent pas se coucher tôt ou qu’ils n’ont pas débarrassé la table de midi.
Conseil n°2 : Je prépare les valises à l’avance
Pour éviter de frôler la crise de nerfs avant le départ, évitez de vous y prendre à la dernière minute. Faire les valises au dernier moment, c’est le meilleur moyen d’oublier certaines choses comme le maillot de bain, la crème solaire dont l’absence le premier jour risquera de transformer vos chères têtes blondes en homards ou encore la trousse à pharmacie de vacances, si précieuse pour soigner les petits maux !
De plus, préparer vos valises à l’avance vous évitera de devoir courir dans les magasins dès votre arrivée sur votre lieu de vacances pour acheter les affaires oubliées à la maison.
Conseil n°3 : Je choisi avec soin les affaires que j’emporte
Pour faire suite au conseil précédent, il est préférable de ne pas emporter toute votre penderie lorsque vous partez en vacances. Vous partez dans le sud de la France ? Pas besoin de prendre toute votre collection de pulls en laine. Un gilet et un ou deux pulls légers suffiront amplement à vos protéger des fraîcheurs du soir.
Par contre il y a des accessoires que vous pourrez emporter qu’elle que soit la destination comme les serviettes de plage. Même si leur dénomination prête plus à une utilisation en bord de mer, les serviettes de plage zen peuvent très bien s’utiliser à la montagne pour une sieste sous les sapins par exemple. Avec leurs couleurs vives, leurs motifs originaux et leurs formes rondes, ces serviettes sont parfaites pour une détente maximale ou pour méditer.
Conseil n°4 : Je fais un planning
Bon, pas question d’établir un planning digne d’un boot camp. Non, l’idée c’est de programmer différentes activités pour ne pas tout faire dès les premiers jours. Ainsi, vous pouvez programmer diverses activités tout au long du séjour. Cela évite de devoir chercher au dernier moment les choses à faire aux alentours ce qui peut être source de stress.
Conseil n°5 : Je calcule mon budget vacances à l’avance
Tout comme pour les valises, il est de bonne augure de constituer un budget si l’on souhaite que les vacances soient zen. C’est pourquoi il est important de bien calculer toutes les dépenses prévisibles et celles qui le sont moins. Le trajet, les repas, les activités et les achats plaisir sont autant de points qui doivent entrer dans le calcul de votre budget vacances.
Les séjours dédiés à la méditation et au yoga :
Pour les adeptes de méditation et de yoga, il est désormais possible de faire appel à des agences de voyage spécialisées dans les séjours zen. De la retraite yoga à Bali au stage de yoga en passant par les cures ayurvédiques, il y en a pour toutes les envies.
Comme dans une agence de voyage classique, des lieux et hébergements invitants à la relaxation vous seront proposés. Cependant les établissements sont rigoureusement sélectionnés. Alimentation, équipements ou encore activités, tout est pensé pour satisfaire les voyageurs souhaitant s’offrir des vacances vraiment zen. Pour ce qui est de la destination, là aussi vous aurez l’embarras du choix. Tout dépend de votre budget et de la durée du séjour désirés.
Je ne pars pas en vacances mais je veux me ressourcer :
Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir un séjour dans une autre région ou un autre pays, il est tout à fait possible de s’organiser des vacances zen. Pour cela, il vous suffit de prévoir des moments de relaxation dans une pièce spécialement conçue et décorée pour la méditation ou la pratique du yoga.
Vous pourrez même méditer dehors si vous disposez d’un jardin, balcon ou terrasse relativement isolé du bruit et des regards indiscrets. Côté emploi du temps, il sera allégé pour vous permettre de vous détendre au maximum et de profiter de vos vacances même si vous ne partez pas.
Crédit photo : CC0 Creative Commons, photo libre de droit pour usage commercial